Ces cadeaux qui nous rapprochent

A l’approche des Fêtes, la pression monte et nous commençons tous à nous demander quel cadeaux offrir à nos proches.

La liste de envies s’allongent, celle des dépenses aussi. 

Et pourtant, il est fort probable que la majorité de vos cadeaux seront oubliés l’année d’après.

Oui, nous consommons. Nous pensons avoir besoin de tout et finalement, les choses matériels nous apportent un bonheur très éphémère.

Et si on redéfinissait la notion de cadeau? Et si l’on arrêtait de consommer pour nous offrir quelque chose, qui nous apportera un Vrai Bonheur

Faisons place au VRAI CADEAU!

L'origine du cadeau

Pour célébrer les Fêtes de fin d’année, il est d’usage d’offrir un présent à ceux qu’on aime. Cette ancienne tradition se perpétue depuis des siècles, seul le présent à évoluer.

C’est au cours des siècles derniers que l’ont voit apparaître les cadeaux pour les enfants, qui prennent la forme d’orange et de friandises.

Et, plus récemment, avec l’arrivée des grands magasins dans l’Hexagone, se développe la société de consommation. 

Dorénavant, le cadeau s’achète, à une valeur financière et est consommable.

La plupart du temps, le cadeau à une durée limitée (un jouet pour enfant par exemple), ou alors n’est pas nécessaire (tel un bijou).

Fort heureusement, ces dernières années voient naître une vraie réflexion quant à la notion de cadeau.

Recyclé? Immatériel? Le tournant commence!

FAITES VOUS PLAISIR AUTREMENT!

Avant de redéfinir la notion de cadeau, rappelons quel est le but du cadeau.

Il pourrait simplement se résumer en deux mots: faire plaisir!

Toucher celui qui le reçoit, de part son originalité et l’attention que nous y avons apporté, le présent que nous offrons pendant cette belle période symbolise toute la sympathie et l’amour que nous avons pour celui qui le reçoit.

Mais, comment faire plaisir sans passer par la case “consommation?”

Comment trouver le cadeau idéal et mémorable, qui apportera un bonheur durable?

Place aux idées!

OFFRONS NOTRE BIEN LE PLUS PRECIEUX: NOTRE TEMPS

Etes-vous capable de vous rappeler ce que vous avez offert, chaque année pour les Fêtes, à votre enfant, neveu ou nièce, parents, ou toute autre personne chère à votre coeur?

Non? Et cette même personne est-elle capable de se rappeler tout ce que vous lui aviez offert?

Non plus?

Et si vous vous étiez engagé à passer ne serait-ce qu’une journée mémorable avec cette personne, s’en rappellerait-elle encore aujourd’hui?

Probablement. Parce que c’est une journée entière que vous aurez consacré à vos proches, en mettant tout en oeuvre pour rendre cette personne heureuse.

Vos enfants seraient plus qu’heureux d’avoir un peu de votre temps, pour réaliser une activité mémorable.

Mais vos parents aussi! Votre vie active ne vous permet plus de leur consacrer du temps et vos visites se font rares.

Une activité de plein air, une promenade, une visite…

Notez simplement sur une carte, qu’une belle surprise attend cette personne et qu’elle doit se libérer une journée.

Et constatez par vous-même la valeur de votre cadeau!

Offrez un cadeau fait-maison!

Quand vous étiez enfants, vous avez probablement créer vos propres cadeaux, à l’école ou par vos propres idées. Mais avec le temps, argent de poche ou salaire aidant, vous avez remplacé ces attentions par des cadeaux qui s’achètent. Au début, vous êtes heureux de pouvoir faire plaisir à vos proches par vos propres revenus, puis ce bonheur diminue avec le temps, pour laissé place à de la frustration.

Alors, pourquoi ne pas utiliser tout votre savoir, vos idées, mais aussi internet pour vous aider à recréer cette magie?

Déco fait maison, broderie, gâteau… l’heure est à la mode du DIY et internet regorge de bonnes idées, alors jetez-vous à l’eau!

Offrez quelque chose qui compte pour vous!

Ce livre que vous avez lu des dizaines de fois, ce bijoux que vous avez reçu de votre mère, cette peluche qui était à vos côtés pendant des nuits, ce petit haut que votre soeur adore…

Cela peut paraître difficile de se détacher de quelque chose que l’on aime, mais quoi de plus beau que de le savoir entre de bonnes mains et de l’offrir à quelqu’un qui comprendra toute la symbolique de ce geste? 

Offrez-vous quelque chose qui compte vraiment pour vous, à une personne qui vous est chère.

Et constatez par vous-même à quel point votre cadeau est mémorable!

Offrez un jeu riche en surprise!

Connaissez-vous vraiment les membres de votre famille? Etes-vous pleinement heureux en couple? Etes-vous proche de vos enfants, parents ou tout autre personne qui compte pour vous?

Et si vous offriez un jeu, qui vous permettrait de redéfinir vos relations, de vous retrouver et d’apprendre à vous connaître davantage?

Faire son petit déjeuner tout les matins, son plats préférés, une attention par jour pendant une semaine, faire un jeu d’équipe, se poser les questions qui nous permettent de faire évoluer nos relations… Bref, les idées pour faire grandir l’Amour que nous portons à nos proches sont nombreux et permettent d’anticiper de futurs problèmes relationnels ou malentendu. Et ils permettent aussi de redonner un coup de fouet à notre vie de couple ou de famille!

Alors, foncez! Jouez! Et remettez de l’Amour et de l’Harmonie dans vos relations!

Et apportez un vent de fraîcheur dans votre vie!

14/12/2019 – PAULINE:

Très bel article! Quoi de plus authentique que d’offrir un présent que l’on a fait soit même, qui vient du cœur et fera plaisir à la personne qui se verra l’offrir plutôt que tout le monde recevra et qui n’aura aucune valeur.

J’adore cette philosophie!

Laissez-nous votre commentaire:
Votre adresse mail ne sera pas publié, seul votre nom et votre commentaire seront visibles