EST-IL POSSIBLE D’ARRÊTER DE PROCRASTINER?

Cet article est une contribution à l’événement inter-blogueurs organisé par Sabrina du blog DIGITAL TWISP, sur le thème comment arrêter de procrastiner et passer à l’action pour se réaliser. Je vous invite aussi à lire son article: Comment gérer son énergie efficacement au quotidien qui vous donnera des éléments supplémentaires pour gérer votre énergie.

 

“C’est bon… je le ferais plus tard.” Si c’est mots vous parlent, c’est que vous êtes sûrement procrastineur! Cette fâcheuse tendance à tout remettre au lendemain nous guette tous! 

 Tout? Surtout les actions qui ne génèrent pas en nous un plaisir immédiat!

Est-il possible de stopper cette vieille habitude, rapidement et sans frustration?

C’est ce que nous allons découvrir dans cet article!

D'ou vient la procrastination?

C’est un fait: Chaque être humain a procrastiné au moins une action, une fois dans sa vie.

Oui, nous sommes tous concernés.

Cela va de la tâche la plus courte, comme par exemple, payer une facture, aux tâches plus énergivores, comme par exemple, laver les fenêtres de sa maison.

A l’instant où nous devons réaliser cet acte, il ne fait pas partie de nos priorités. Nous réalisons une autre action, qui pourtant est bien moins utiles et moins importantes, mais cette action va générer en nous un plaisir. Un plaisir bien éphémère, puisque nous regretterons assez rapidement d’avoir pris cette décision.

Par manque de motivation, parce que c’est trop long, trop dur, trop compliqué, les excuses sont nombreuses et il suffit parfois d’une seule, pour que l’action la plus simple soit remise au lendemain.

Remords, regrets, colère… chaque acte de procrastination génère en nous une émotion négative et pourtant, cela ne nous empêchera pas de recommencer.

Et finalement, un jour, nous sommes motivés à nous organiser, à stopper cet engrenage négatif.

Alors, nous nous motivons quelques jours, et puis finalement, notre habitude est si bien ancrée que, malgré nos efforts, nous baissons les bras et arrêtons nos efforts.

Mais pourquoi avoir ce mode de fonctionnement?

D’ou vient-il? Comment le surmonter?

Rappelez-vous la dernière chose que vous avez remis au lendemain…

Pourquoi avez-vous fait cela? Qu’est-ce que cela vous a apporté?

Et rappelez-vous la dernière fois que cela vous a porté préjudice: Comment l’avez-vous vécu?

Ne pensez-vous pas qu’il serait temps de trouver LA solution qui vous permettrait d’avancer et de voir l’avenir plus sereinement?

Alors, vous avez raison de me lire 😉

Je vous propose, sans plus attendre, de passer à l’action en testant une approche pleine de succès:

Au bout de quelques jours, vous aurez quelques barrières qui vont se lever, pour finalement, être maître de votre temps et de vos priorités!

LES 3 ETAPES ANTI-PROCRASTINATION

1ère étape: Stop aux émotions négatives!

Peur, manque de motivation, stop aux émotions négatives!

Connaissez-vous la surcharge mentale?

Ce sont toutes les pensées qui occupent notre esprit, principalement en lien avec nos actions.

Certaines périodes de vie sont plus chargées que d’autres (naissance d’un enfant, nouveau travail…), mais quoi qu’il en soit, personne n’est à l’abris d’une surcharge mentale.

Certaines personnes arrivent plus vite à saturation que d’autres: c’est normal!

Nous ne donnons pas tous la même importance à nos activités et de plus, nous ne sommes pas tous organisé de la même manière!

Avant de parler de to do list, je vous invite à faire le point sur l’émotion négative la plus forte qui se rattache à votre action

Concrètement, je vous invite à identifier quelle est l’émotion négative la plus forte, qui vous empêche de passer à l’action. Quel est cet obstacle qui vous empêche de réaliser votre objectif?

Sur une échelle de 0 à 10, (le zéro étant l’intensité la plus faible), à combien évaluer vous cette émotion négative?

Savez-vous ce qui se rattache derrière cette émotion? Avez-vous de bonnes raisons de penser ainsi?

A l’inverse, si vous deviez y rattacher une émotion positive et encourageante pour passer à l’action, que vous diriez-vous?

Que dirais cette petite voix du positivisme qui sommeil en vous et qui essaie de vous secouer,  de vous faire réagir?

Et si vous écoutiez cette voix, qu’auriez-vous à perdre? Et à gagner?

Dès à présent, je vous invite à laisser le positivisme entrer dans votre vie. Ecoutez cette petite voix qui vous veut du bien, qui vous parle tout les jours et que vous peinez à entendre. Laissez-la s’exprimer, écoutez la tout les jours jusqu’à ce que cela devienne une habitude.

Et rappelez vous à l’ordre dès que vos émotions négatives prennent le dessus!

2ème étape: UNE TO DO LIST RAISONNABLE

Après avoir repoussé toutes les émotions négatives qui s’y rattache, je vous invite à faire du tri dans votre vie et d’avancer pas à pas!

Oui, il n’y a rien de plus épuisant que d’avoir le sentiment d’être surchargé et de ne plus savoir par quoi commencer.

Vous avez le sentiment d’être fatigué avant même que la journée commence? Comme vous rangez votre armoire, rangez vos pensées!

Pour ce faire, prenez 3 listes:

une liste sur laquelle figure les actions immédiates (avec les temps nécessaires pour accomplir chaque action,

une liste sur laquelle figure les actions moins importantes, mais qui doivent être fait idéalement dans le mois à venir (avec le temps …)

une 3ème liste avec les actions encore moins importantes

Dans un premier temps, prenez la 3ème liste:

Mettez la de côté: dans un endroit auquel vous avez accès, mais seulement quand vous le souhaitez (dans un tiroir par exemple)

Ne regardez pas cette liste avant une bonne dizaine de jour.

Quand vous la relirez, posez-vous la question suivante:

Ai-je toujours besoin de le faire?

Que puis-je mettre en oeuvre, dans ma vie, pour ne plus avoir besoin de la réaliser?

Est-elle vraiment nécessaire?

Puis-je la déléguée?

Jouez le jeu et vous verrez: vous risquerez d’avoir quelques surprise!

Ensuite, prenez la 2ème liste:

Identifier une action de cette liste que vous souhaitez réaliser dans la semaine à venir.

Attention, ne prenez qu’une seule action!

Notez les temps que vous avez besoin pour la réaliser.

Maintenant, engagez-vous à réaliser cette action le jour ou vous aurez le plus de temps (un jour ou vous ne travaillez pas, par exemple).

Mais réalisez cette action en tout premier lieu, quitte à devoir vous lever plus tôt!

Enfin, prenez la 3ème liste:

Réalisez simplement UNE SEULE action/ jour

Attention: ne rallonger pas la liste! Conservez-la telle quelle, jusqu’à ce que vous ayez réalisé chacun des points de la liste!

Mais ayez une seule action/jour!

Cet exercice simple vous fera prendre conscient de plusieurs choses:

1. Vous aurez le sentiment d’avoir du temps pour vous, puisqu’une fois l’action réalisé, vous êtes libre de faire ce que vous voulez

2. Vous serez moins stressé à votre réveil et donc plus motivé à commencer la journée!

3. Vous respecterez les objectifs que vous vous fixer et vous verrez que les tâches “polluantes” n’auront plus leurs places dans votre vie!

 

Ce que ça a changé pour moi? je peux vous dire que les journées passés à faire du grand ménage sont terminés! Dorénavant, pour moi c’est: une tâche ménagère par jour! Ma maison est toujours propres, j’ai le sentiment d’avoir plus de temps pour moi et pourtant, je ne fais pas moins de ménage qu’avant!

3ème étape: Un plaisir à la clé!

Maintenant que vous laissez entrer des émotions positives dans votre vie, que vous êtes davantage organisé et que vous avez du temps pour vous, place au Bonheur avec un grand B!

Laissez place à ce bonheur que vous méritez tant, parce que la vie n’est pas faite pour être submergé de contrainte, au contraire: Nous sommes là pour savourer pleinement chaque instant, pour vivre notre vie pleinement, alors, place à votre épanouissement!

Derrière chacune de vos actions, notez un petit plaisir que vous vous autorisez, dès que vous aurez réalisez cette action. 

Une petite ballade, un film en amoureux, une petite gourmandise (avec modération bien sûr!)… Je vous laisse le soin de choisir ce qui vous motivera le plus!

Essayez de varier les plaisirs 😉

 

Et n'oubliez pas...

Quoi qu’il arrive, soyez indulgent envers vous-même. Ce n’est pas parce qu’ vous procrastiné une action aujourd’hui, que vos vieilles habitudes vont revenir!

Tans pis, pardonnez-vous! Et reprenez vos beaux projets là ou vous les avez laissés!

Et vous, quand pensez-vous? N’hésitez pas à laisser votre avis!

Vous avez aimé cet article? Cliquez sur ce lien « lutter contre la procrastination pour donner le meilleur de vous-même » pour retrouver l’ensemble des articles participants à l’événement inter-blogueurs sur le site de DIGITAL TWISP…

Laissez-nous votre commentaire!

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.

Commentaires:

Amtiss a écrit:

Merci pour cet article Malika. J’appliquais déjà les deux premiers points, mais pas assez le troisième! Je vais m’y mettre de ce pas 😉

Malika a écrit:

Oui il faut savoir ce faire des petits plaisirs pour rester motivée! Même si ce n’est que 5 minutes par jour, l’essentiel et de faire quelque chose pour soi, pour ce féliciter et s’encourager 🙂

 

Auteure, blogueuse, entrepreneuse et praticienne E.F.T* Malika est passionnée par le bien-être et le développement personnel.
L’aventure commence pour elle il y a plus de 15 ans, quand elle a envie de changer radicalement de vie. Elle commence à se former à différentes techniques, tels que l’E.F.T, le REIKI, la PNL** et mène des recherches poussées dans la domaine du bien-être.
Grâce à son bagage, à ses connaissances, mais aussi ses expériences personnelles, elle décide d’en faire son métier. Après avoir fait des séances individuelles de coaching de vie, d’E.F.T et de Reiki, elle crée son premier blog et écrit son premier ebook:
Indestructible qui sort en 2019.
* E.F.T = Emotional Freedom Technique, signifie Technique de Libération Emotionnelle en français
** P.N.L = Programmation Neuro Linguistique